Au Met, grande surprise, moi qui m'étais préparée aux salles greco romaines et aux peintures des maîtres italiens et de Van Gogh, je tombe sur l'expo blog.mode: addressing fashion. Au sein du musée se trouve le Costume Institute, ouvert seulement pour des expositions temporaires, le département acquiert des tenues de créateurs.
L'idée est originale et interactive, un bar d'ordinateurs permet aux visiteurs de naviguer sur le blog et d'y laisser des commentaires concernant ce qui est exposé. Par centaines, les gens s'expriment sur la robe New Look de Christian Dior ou la "Remote Control" d'Hussein Chalayan (ci dessous).
En tout une cinquantaine de silhouettes depuis une robe de Worth ou de Schiaparelli en passant par Yves Saint Laurent, Vivienne Westwood daté de 1977 et Rei Kawabuko.
On remarque en autre une robe de Poiret datée de 1913, que sa femme portait pour l'inauguration du théatre des Champs-Elysées toute de soie couleur ivoire, brodée et perlée. Puis l'oeil s'arrête sur une robe de la collection russe de Chanel de 1992. Aujourd'hui il n'en reste rien, les broderies inspirées par le folklore russe, réalisées par le Kitmir Atelier. La robe "Eventail" de la maison Dior en crêpe et laine noire avec un décoletté en soie rose...
Quelques photos volées ci dessous...

IMG_0572 IMG_0574 IMG_0577
      Vivienne Westwood                      John Galliano                              Hussein Chalayan