Une de mes grandes découvertes de l’hiver dernier : Christopher Kane. Ce jeune écossais installé à Londres, enchante les catwalks à peine sorti de la prestigieuse Central Saint Martin. Ses collections ont été très vite remarquées par les professionnels de la mode, il a travaillé notamment avec des grands noms tels que Manolo Blahnik, Donatella Versace, ou encore Top Shop et Swarovski.
C’est en étroite collaboration avec sa sœur Tammy qu’il poursuit son ascension. Ensemble, ils construisent l’ère Kane, récompensée par le British Fashion Awards et la Fashion Fringe.

La collection automne hiver 2007/08 rendait hommage à la petite robe courte. Entre revival années 80 et la micro robe de majorette, les matières se déclinent, le cuir et le velours épais se mêlent.
Des silhouettes aux épaules taillées, des manches qui se terminent gaufrées, des plissés en finition des jupes et des décolletés modernisent les déhanchés. La palette est large, quand le métal côtoie l’orange profond, le vert bouteille titille le rouge rubis. Et, quand entorse est faite à la robe, la silhouette est moulée dans des leggings en velours noir, flotte dans des cardigans ou porte des bustiers de cuir structurés. Swarovski partenaire de la Fashion Week londonienne aide la jeune création : ici les ceintures sont en pavé de cristal et les strass comme une pluie sur des robes près du corps.
L’été qui arrive dans nos boutiques a défilé fièrement en octobre dernier, alors que quelques jours avant la moitié de la collection avait été dérobée. Teint nude, raie au milieu, les silhouettes en bottines lacées bout métal défilent dans des robes chemises à volants, des tuniques imprimés reptiles, des jeans lacérées et des transparences qui suggèrent.
Hier, la collection que j’attendais avec impatience m’a encore une fois étonnée et ravie. Du noir, du blanc, du beige avec touche de rouge et de bleu. Le tout en mousseline de soie et laine épaisse parsemée de pastilles vernies. L’hiver 2008/09 de l’Irlandais propose une femme en robe légère mini ou extra longue, pantalon de cuir, gilet tressé, broderie et superposition.

Hiver 2007/08

00010m 00050m
00110m 00390m


Eté 2007/08
00020m 00090m
00140m 00340m


Hiver 2008/09
00150m 00160m
00250m new

Crédit: © Vogue.com